Le mesurage en loi Boutin atteste de la surface du logement. La mention de surface est obligatoire si vous mettez en location un bien à usage d’habitation principale non-meublé ou à usage mixte même hors d’une copropriété. En son absence, ou si elle n’est pas renseignée dans le bail, le locataire peut obtenir son annulation.

La réalisation du mesurage par un professionnel assuré ou certifié – diagnostiqueur ou géomètre – n’est pas obligatoire. Rien n’empêche donc aux particuliers de réaliser un métrage Boutin lui-même. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’éviter toute erreur de métré pouvant conduire à un contentieux et à une action en requête de diminution du loyer.

Un rapport de mesurage reste valide sans limitation de durée, sauf en cas de travaux touchant à la structure du logement (cloison abattue, pièce ou mur déplacé, modification de lot, etc.).

Les locations meublées, secondaires et saisonnières ne sont pas concernées par cette obligation de mesurage Loi Boutin.

Enfin, le métrage Boutin est le pendant locatif du mesurage Carrez dans le cas des ventes, mais les surfaces intégrées diffèrent légèrement.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Vous avez des questions concernant un cas précis ?