L’ERRIAL, un outil numérique complétant l’ERP ???

L’ERRIAL, un outil numérique complétant l’ERP ???

 

Le ministère de la Transition écologique a annoncé officiellement le 19 février 2021 l’ouverture du site ERRIAL qui permet au propriétaire d’un logement d’obtenir automatiquement un quasi ERP.

Ce site errial.georisques.gouv.fr (ERRIAL : Etat des Risques Réglementés pour l’Information des Acquéreurs et des Locataires) permet à tout à chacun d’obtenir automatiquement un document pré-rempli des risques auxquels le logement est exposé en renseignant simplement l’adresse d’un bien ou sa référence cadastrale.

C’est donc le site ERRIAL, qui utilisé comme outil numérique, permet d’obtenir facilement un formulaire téléchargeable.

 

Le propriétaire doit vérifier, avec force attention, les informations renseignées et les compléter le cas échéant notamment avec les déclarations de sinistre.

D’autre part, le document produit automatiquement et téléchargeable doit être complété par des extraits de la cartographie réglementaire et du règlement du Plan de Prévention des Risques qui concernent la parcelle. C’est pourquoi le service mis en ligne ce vendredi ne peut remplacer, pour l’instant, un ERP fourni par un diagnostiqueur ou un service en ligne … Qui complètera les documents avec toutes les cartes et informations importantes, à l’exception des déclarations de sinistres qui incombent toujours au propriétaire (bailleur ou vendeur).

Toutefois, ce document peut être employé pour étayer le choix d’un bien immobilier à la location ou la vente.

 

Selon les cas, ERRIAL donne également accès à des informations supplémentaires, sur des risques non couverts par l’IAL, auxquels la parcelle est exposée : sol argileux, aléa sécheresse, zones minières, pollutions des sols, inondations, etc …

 

N’hésitez à découvrir l’ERRIAL en vidéo :